Un décorateur d’intérieur permet généralement de mettre en valeur la maison lorsque les travaux de second œuvre sont achevés. La personnalisation de construction de la maison neuve intervient, en effet, après le second œuvre, lorsque la maison neuve est réceptionnée. S’il est plaisant de s’imaginer la décoration et l’ameublement de tout nouvel intérieur, contacter un expert dans ce processus comporte également de nombreux avantages. Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un décorateur intérieur.
Pourquoi faire appel au décorateur d’intérieur ?
Lorsque le second œuvre et le gros œuvre sont réalisés dans une maison, plusieurs propriétaires veulent récupérer toutes les clés de celle-ci afin de commencer à déménager. Les premiers meubles qui sont installés dans la maison sont très souvent positionnés sans tenir compte des volumes de chaque pièce. C’est là que le décorateur intérieur intervient. Il vous offre, en effet, ses compétences et aussi son expertise en termes de décoration d’intérieur et d’aménagement. Il faut dire que la maison neuve peut se dévaloriser facilement avec les meubles qui sont peu adaptés à des volumes de pièces et de déco surannée. Afin de faire un bon choix concernant des nouveaux meubles à avoir dans la maison neuve, un décorateur d’intérieur peut alors venir chez vous et également évaluer le volume d’ensemble, ou encore l’exposition et la luminosité de différentes pièces de vie. En fonction de la configuration de l’intérieur, le canapé d’angle peut être par exemple plus adapté au coin salon convivial et spacieux. Pour le salon qui est plus en longueur, le canapé droit permet aussi de mettre en valeur la largeur d’une pièce.
Quelle est la différence entre le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont 2 professions étant confondues. Le décorateur d’intérieur ne propose pourtant pas les mêmes prestations que l’architecte d’intérieur. Le décorateur d’intérieur n’intervient également pas sur une structure même de l’appartement ou de la maison, et se contente aussi de mettre en valeur des différentes pièces de maison. Le décorateur d’intérieur prend, pour cela, en considération une configuration actuelle de différentes pièces, et ensuite propose l’aménagement et la décoration mettant en valeur l’intérieur de maison. L’architecte d’intérieur intervient afin de proposer la nouvelle configuration de pièces de vie, à une demande des propriétaires de la maison ou de l’appartement. Celui-ci intervient alors en général après l’achat du bien immobilier plus ancien. Son but est de proposer la nouvelle conception d’espace intérieur disponible. L’architecte d’intérieur étudie les différentes possibilités se présentant aux propriétaires, pour faire tomber les murs non porteurs ou les murs porteurs. Ce dernier peut également créer des nouvelles ouvertures, permettant d’augmenter une luminosité à l’intérieur de logement.
Comment choisir le décorateur d’intérieur ?
De nombreux décorateurs d’intérieur proposent des services dans la même ville. Vous ne devez pas hésiter à bien regarder si le professionnel a un site web où il publie les réalisations. Cela permet de choisir le bon décorateur intérieur. Ainsi, vous pouvez vous faire la première idée de différentes décorations que celui-ci sait mettre en scène. Il n’existe pas, de plus, de formation obligatoire ou bien de socles communs des cours pour des décorateurs d’intérieur. Il est cependant déconseillé de faire appel au décorateur n’ayant suivi aucune formation dans ledit domaine. L’absence de reconnaissance du diplôme du décorateur d’intérieur à une échelle nationale n’exclut pas, en effet, une qualification qui est dispensée par les écoles d’art. Si les informations qui concernent le parcours ou bien la formation de décorateur d’intérieur ne sont également pas renseignées sur le site internet, il ne faut pas hésiter à lui demander ses qualifications tout en prenant contact avec ledit décorateur. Vous pouvez également lire les différents avis qui sont publiés sur les prestations de professionnel visé. Ainsi, vous pouvez avoir la première impression de l’écoute et de respect dont celui-ci a fait preuve avec des différents propriétaires qui ont fait appel aux services de celui-ci.
Les étapes de décoration qui sont proposées par le décorateur d’intérieur
Lorsque vous avez opté pour le décorateur d’intérieur idéal afin de mettre en valeur l’intérieur d’une maison, ce dernier procédera en plusieurs étapes afin de concevoir et de réaliser l’aménagement de l’intérieur. Lorsque le premier rendez-vous est pris avec le décorateur d’intérieur, ledit professionnel va ainsi vous proposer la prévisite de l’intérieur, l’établissement du cahier des charges, la conception des plans imaginés de nouvel intérieur, la liste d’achats de différents objets de décoration et meubles avec leur prix, la liste d’artisans afin d’aider à la réalisation de prestation si besoin, l’achat et la livraison de différents meubles et des éléments de décoration pour le compte, la réalisation d’agencement final de l’intérieur de la maison, etc.